Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 06:02

La définition du fondement de l’Islam


Le fondement de l’Islam, c’est l’ensemble des connaissances et pratiques dont l'Islam dépend pour exister et donc sans lesquelles il est impossible d’être musulman ni d’entrer au Paradis. Il s’agit donc de deux points :


1)       La Foi en l’unicité d’Allah

 

2)       La Foi en la prophétie de Mouhammad.

 

Cheykh Al Islâm Ibn Taymiya dit :

فَهَذَا أَصْلٌ عَظِيمٌ عَلَى الْمُسْلِمِ أَنْ يَعْرِفَهُ ؛ فَإِنَّهُ أَصْلُ الْإِسْلَامِ الَّذِي يَتَمَيَّزُ بِهِ أَصْلُ الْإِيمَانِ مِنْ أَهْلِ الْكُفْرِ وَهُوَ الْإِيمَانُ بالوحدانية وَالرِّسَالَةِ : شَهَادَةِ أَنْ لَا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ . 

« Ceci est un principe très important que le musulman se doit de connaître : en effet le principe de l’Islam qui permet de faire la différence entre la base de la Foi et les adeptes de la mécréance n’est autre que la Foi en l’Unicité d’Allah et en la prophétie : le témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah et que Mouhammad est le messager d’Allah » [Majmoû3 Al Fatâwâ 3/104]

 

Ça veut dire que pour être musulman et croyant, il faut avoir un minimum de connaissance au sujet d’Allah et de Sa religion : il est par exemple impossible d’être musulman et croyant sans savoir qu’il existe un créateur à l’univers.


Et si tous les musulmans s’accordent sur ce fait, ils sont aussi d’accord pour dire que le simple fait de savoir qu’Allah est le créateur n’est pas suffisant pour être musulman, car les mécréants de Qoreych ainsi que les juifs et les chrétiens savent qu’Allah est le créateur et ils ne sont pourtant pas musulmans. L’Islam ne peut donc être valide sans savoir qu’Allah est non seulement le seul créateur mais aussi le seul qui mérite d’être adoré.

 

Le minimum de la Foi en Allah : c’est de connaître le minimum de Ses noms et attributs permettant de savoir avec certitude qu’Il est le seul et unique créateur de l’univers et qu’Il est le seul qui mérite d’être adoré, et qu’Il est le seul et unique à posséder les attributs indiquant le mérite d’être adoré.


Par exemple : Celui qui ignore qu’Allah créé, il ne peut croire qu’Allah est son Seigneur et qu’Il mérite d’être adoré. Et celui qui pense qu’Allah crée mais qu’un autre que Lui crée comme Lui ou mieux que Lui ; il ne sait pas qu’Allah est le sel qui mérite d’être adoré, car si quelqu’un pouvait créer comme Lui il mériterait autant que Lui d’être adorer. Et ainsi pour tous les attributs d’Allah.


Celui qui ignore qu’Allah entend : il ne peut croire qu’Allah mérite d’être appelé et invoqué.

 

Celui qui ignore qu’Allah voit : il ne peut croire qu’Allah mérite d’être adoré etc.

 

Si Allah n’entendais pas, ne créait pas et ne voyait pas, alors il serait interdit de l’adorer car c’est en vertu de ces imperfections qu’Allah a interdit d’adorer les idoles :

 

Allah a dit : « Dis: "Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d'Allah? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre! » Sourate 46 verset 4. Ici Allah nous montre que celui qui n’a rien créé des cieux et de la terre ne mérite pas d’être invoqué.

 

Et Allah dit : « Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. » Sourate 25 verset 3. Ici Allah nous montre que celui qui ne crée pas et qui n’est pas capable de faire ni de bien ni de mal ni de donner la vie ni la mort : ne mérite pas d’être adoré.

 

Et Allah dit : « [88] Puis il en a fait sortir, pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié"! [89] Quoi! Ne voyaient-ils pas qu'il (le veau) ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien? » Sourate 20.


Ici Allah nous montre que parmi les attributs nécessaire pour mériter l’adoration : la parole. Celui qui pense qu’Allah le parle pas n’est pas un musulman.

 

Et Allah dit : « Lorsqu'il dit à son père: "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? » Sourate 19 verset 42.

 

Et Allah dit : « 69] Et récite-leur la nouvelle d'Abraham: [70] Quand il dit à son père et à son peuple: "Qu'adorez-vous?" [71] Ils dirent: "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés". [72] Il dit: "Vous entendent-elles lorsque vous (les) appelez? [73] ou vous profitent-elles? ou vous nuisent-elles?" » Sourate 26. Ici Ibrâhîm prouva à son peuple leur égarement en leur montrant que leurs dieux n’entendent pas ni ne voient, et ne leur profitent pas. Et ainsi nous savons que ce genre d’attributs sont ceux qui prouvent la divinité d’un être, et qu’il est impossible de savoir qu’Allah mérite d’être adoré sans savoir qu’Il possède ces attributs en dehors de tout autre que Lui, car celui qui pense qu’un autre que Lui possède les mêmes attributs de la même manière ou mieux que Lui : cela signifierait qu’un autre qu’Allah mérite tout autant qu’Allah ou plus encore que Lui d’être adoré. Et il est impossible d’être musulman sans savoir que seul Allah mérite d’être adoré.

 

Ainsi tous les musulmans s’accordent pour dire que le musulman ne peut être musulman sans savoir qu’Allah est le seul et unique vrai dieu qui mérite d’être adoré. Et comment un homme qui ignore qu’Allah est Son Seigneur serait-il musulman ?!!!

 

Ainsi, la Foi en l’Unicité d’Allah en tant que Seigneur et Divinité est le fondement de l’Islam : 

 

§   La Foi en l’unicité d’Allah, tous les prophètes depuis Âdam jusqu’à Mouhammad ont professé le même monothéisme, n’ont jamais divergé dessus et jamais un prophète n’a eu un monothéisme différent d’un autre.

 

Ibn Taymiya dit :

والإسلام هو دين جميع الأنبياء والمرسلين ومن اتبعهم من الأمم؛ كما أخبر الله بنحو ذلك في غير موضع من كتابه؛ فأخبر عن نوح، وإبراهيم، وإسرائيل [عليهم السلام] أنّهم كانوا مسلمين. وكذلك عن أتباع موسى، وعيسى [عليهما السلام]، وغيرهم. والإسلام هو أن يَستسلم لله، لا لغيره؛ فيعبد الله ولا يُشرك به شيئاً، ويتوَكَّل عليه وحده، ويرجوه، ويخافه وحده، ويُحبّ الله المحبّة التامّة، لا يُحبّ مخلوقاً كحبّه لله، بل يُحِبّ لله، ويُبغض لله، ويُوالي لله، ويُعادي لله. فمن استكبر عن عبادة الله لم يكن مسلماً، ومن عبد مع الله غيره لم يكن مسلماً. 

« L’islam est la religion de tous les prophètes et messagers et des communautés qui les suivirent. C’est ainsi que nous en a informé Allah dans plus d’un passage de Son Livre, Il nous en informa pour Noûh, Ibrâhîm et Isrâ’îl, que la paix soit sur eux, qu’ils furent tous musulmans. Et de même, pour ceux qui suivirent Moûsâ et ‘Îsâ, que la paix soit sur eux, et d’autres qu’eux encore.

Et l’Islam, ça veut dire se soumettre à Allah et à personne d’autre, ça veut dire adorer Allah et ne Lui associer aucune chose, s’en remettre à Lui seul, n’espérer que Lui seul, ne craindre que Lui seul, et aimer totalement Allah, et n’aimer aucune créature comme Allah, mais au contraire aimer pour Allah et détester pour Allah, s’unir pour Allah et se séparer pour Allah. Celui qui par orgueil n’adore pas Allah  n’est pas musulman, et celui qui adore Allah et quelque chose d’autre il n’est pas musulman non plus. » [An-Noubouwât 1/416]

 

Cette Foi en l’Unicité d’Allah consiste à :


1)       Désavouer le Tâghoût, qui désigne les faux dieux, ce qui consiste à :

 

v   Abandonner leur adoration.

 

v   Les détester.

 

v   Être convaincu de leur fausseté et de la mécréance de ceux d’entre eux qui sont conscient.

 

2)       Avoir Foi en Allah, ce qui consiste à :

 

v   Avoir Foi qu’Allah possède les pouvoirs, les facultés et les attributs supérieurs à toute la création, faisant de Lui le seul qui mérite d’être imploré et Le seul qui soit source de protection contre le mal et exaucement du bien ; et le seul qui mérite d’être adoré.

 

v   Ne Lui attribuer aucune ressemblance aux créatures et aux idoles.

 

v   Lui nier toute imperfection qui invaliderait Sa Seigneurie ou Sa divinité.

 

v   L’adorer concrètement, et ne pas s’enorgueillir face à Son adoration.

 

·          Celui qui ne remplit pas l’un de ces deux critères n’appartient donc à la religion d’aucun prophète, et n’est donc en aucun cas musulman.

 

Et nous notons l’erreur de certaines personnes qui prétendent que la Foi en les noms et attributs d’Allah ne fait pas partie du fondement de la religion. Ceci n’est pas absolument vrai : il y a des noms et des attributs qui sont directement indiqué par le témoignage « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah » : en effet celui qui ignore qu’Allah est le Créateur, qu’Il est le seul qui donne la vie et qui donne la mort, qu’Il est celui qui entend et qui voit mieux que toute créature, et qu’il est plus puissant que toute Ses créatures, et que nul créature ne peut s’opposer à sa puissance etc., tous ces attributs font partie du fondement de la religion sans lesquels Allah ne pourrait mérité d’être adoré vu qu’Allah a reproché aux idolâtres d’invoquer des êtres qui n’entendent pas, qui ne voient pas, qui ne leur répondent pas et qui ne peuvent leur faire ni de bien ni de mal.


Puis il y a des noms et des attributs qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour pouvoir connaître l’Unicité d’Allah en tant que Seigneur et divinité, mais qu’il est obligatoire d’admettre après avoir eu connaissance qu’Allah les possède, comme par exemple le fait qu’Allah est au dessus du trône, qu’Il a deux mains, qu’Il a un visage, que Sa parole est une voix composée de mots et de phrases… Ces attributs là ne sont pas sous-entendu par le témoignage « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah », c'est-à-dire qu’il n’est pas possible, en entendant « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah » de savoir qu’Allah est au dessus d’un trône, qu’Il a deux mains, que Sa parole est une voix composée de mots et de phrases ; ces détailles là ne peuvent être connu qu’à travers des textes qu’Allah révèle à un prophète qu’Il envoi, et ce dernier transmet le message.


C’est pour ça qu’il faut savoir faire la différence entre les attributs qui prouvent en eux-mêmes qu’Allah Est le seul et unique Seigneur qui mérite d’être adoré, et entre les attributs qui en soit ne l’indique pas. Exemple : ce n’est pas parce qu’Allah a deux mains qu’Il mérite d’être adoré mais c’est parce qu’Il a créé toute chose et que toute chose à besoin de Lui, et qu’Il est le seul a détenir le bien pour les créature et a pouvoir les protéger du mal etc.

 

Le deuxième fondement de l’Islam :


§   La Foi en la prophétie de Mouhammad, ne concerne que la communauté de Mouhammad    ,     au temps de Moûsâ ou de ‘Îsâ personne n’était tenu de suivre l’enseignement de Mouhammad.


Sa communauté au sens large désigne : tout individu vivant sur terre depuis que Mouhammad est devenu prophète. Avant que Mouhammad ne soit devenu prophète, aucun individu vivant sur la terre n’était tenu de croire en sa prophétie.

 

Cette Foi en la prophétie de Mouhammad consiste à :


v   Croire en ce qu’il informe.

 

v   Accepter ses ordres.

 

v   N’adorer Allah que d’après son enseignement.

 

v   Désavouer quiconque prétend être prophète après lui ainsi que ceux qui le croient.

 

·          Celui qui ne remplit pas l’un de ces critères après que Mouhammad soit devenu prophète n’appartient pas à la religion de Mouhammad, et n’est donc pas musulman.

 

Ibn Taymiya dit :

وإنّما تكون عبادتُه بطاعته؛ وهو طاعة رسله؛ [فَمَنْ] يُطع الرسول فقد أطاع الله؛ فكلّ رسول بُعث بشريعة، فالعمل بها في وقتها هو دين الإسلام. وأمّا ما بُدِّل منها فليس من دين الإسلام. وإذا نُسخ منها ما نُسخ لم يبق من دين الإسلام؛ كاستقبال بيت المقدس في أول الهجرة بضعة عشر شهراً، ثمّ الأمر باستقبال الكعبة؛ وكلاهما في وقته دين الإسلام، فبعد النسخ لم يبق دين الإسلام إلا أن يُولّي المصلّي وجهه شطر المسجد الحرام. 

     فمن قصد أن يُصلّي إلى غير تلك الجهة، لم يكن على دين الإسلام؛ لأنّه يُريد أن يعبد الله بما لم يأمره. وهكذا كلّ بدعة تُخالف أمر الرسول؛ إمّا أن تكون من الدين المُبدّل الذي ما شرعه الله قطّ، أو من المنسوخ الذي نسخه الله بعد شرعه؛ كالتوجّه إلى بيت المقدس.

    « Et l’adoration d’Allah n’est autre qu'obéir à Allah, et ceci s’accomplit en obéissant aux messagers qu’Il envoi : dès lors celui qui obéit au messager a en fait obéit à Allah. En effet, tout messager fut envoyé avec une Loi ; s’y conformer lorsqu’elle est en vigueur, c’est ça l’Islam. Par contre, ce qui y a été modifier par les créatures, ceci n’est pas l’Islam ; et lorsqu’Allah y abroge quelque chose, alors ce qui a été abrogé n’est plus de l’Islam, comme par exemple lorsqu’il fallait se tourner vers Jérusalem lors des prières,  au début de l’exile pendant une dizaine de mois, puis il fut ordonné de se tourner vers la Ka3ba.     Et les deux directions étaient Islam dans la période où chacune fut en vigueur, mais une fois abrogée, se tourner vers Jérusalem n’était plus de l’Islam, seule la direction de la Mosquée sacrée devait être prise par celui qui prie.

Et à partir de là, quiconque veut prier dans une autre direction que celle là, il n’est plus dans la religion de l’Islam, car il veut adorer Allah d’une manière qu’Allah n’a pas commandé. Et c’est la même chose concernant toute invention religieuse s’opposant aux ordres du messager d’Allah : soit c’est une modification apportée de toute pièce par une créature, qu’Allah n’a jamais prescrite, soit c’est une chose qu’Allah avait prescrite puis qu’Il a abrogé, comme par exemple le fait de prier vers Jérusalem. » [An-Noubouwât 1/416, 418]

 

Note : Le fondement de la Foi en la prophétie de Mouhammad consiste en les 4 points mentionnés, par contre il n’est pas une condition de connaître tout ce que le prophète à enseigner pour que la Foi en sa prophétie se valide : dès qu’une personne accepte qu’il est le prophète et s’engage à suivre tout ce qu’il apprendra de son enseignement, alors il a concrétisé la Foi en sa prophétie même s’il ignore encore la majorité de ses enseignements.

Le fondement de l’Islam est donc : La doctrine commune à tous les prophètes depuis Âdam jusque Mouhammad, et la Foi en la prophétie de Mouhammad.


Celui qui ne remplit pas l’un de ces critères ne peut en aucun cas être considéré musulman, même s’il se prétend musulman.

 

Comment savoir ce qui est un fondement de l’Islam? 

 

Lorsque le Coran et la Sounna indiquent qu’il est nécessaire de connaître ou de pratiquer un enseignement pour pouvoir être musulman : alors c’est un fondement de l’Islam.

 

Ibn Taymiya dit :

فَإِنَّ الْمَسَائِلَ الَّتِي هِيَ مِنْ أُصُولِ الدِّينِ - الَّتِي تَسْتَحِقُّ أَنْ تُسَمَّى أُصُولَ الدِّينِ - أَعْنِي الدِّينَ الَّذِي أَرْسَلَ اللَّهُ بِهِ رَسُولَهُ وَأَنْزَلَ بِهِ كِتَابَهُ : لَا يَجُوزُ أَنْ يُقَالَ : لَمْ يُنْقَلْ عَنْ النَّبِيِّ فِيهَا كَلَامٌ ؛ بَلْ هَذَا كَلَامٌ مُتَنَاقِضٌ فِي نَفْسِهِ إذْ كَوْنُهَا مِنْ أُصُولِ الدِّينِ يُوجِبُ أَنْ تَكُونَ مِنْ أَهَمِّ أُمُورِ الدِّينِ ؛ وَأَنَّهَا مِمَّا يَحْتَاجُ إلَيْهِ الدِّينُ ، ثُمَّ نَفْيُ نَقْلِ الْكَلَامِ فِيهَا عَنْ الرَّسُولِ يُوجِبُ أَحَدَ أَمْرَيْنِ . إمَّا أَنَّ الرَّسُولَ أَهْمَلَ الْأُمُورَ الْمُهِمَّةَ الَّتِي يَحْتَاجُ الدِّينُ إلَيْهَا فَلَمْ يُبَيِّنْهَا ، أَوْ أَنَّهُ بَيَّنَهَا فَلَمْ تَنْقُلْهَا الْأُمَّةُ ، وَكِلَا هَذَيْنِ بَاطِلٌ قَطْعًا . وَهُوَ مِنْ أَعْظَمِ مَطَاعِنِ الْمُنَافِقِينَ فِي الدِّينِ 

« Certes, les thèmes faisant partie des fondements de la religion, qui mérite d’être nommé « fondements de la religion », et je veux parler là de la religion pour laquelle Allah a envoyé Son messager et révélé Son Livre : il est interdit de dire que le prophète n’a pas transmit le moindre propos pour l’enseigner. Prétendre cela serait d’ailleurs une parole contradictoire en soit, vu que si un enseignement fait partie des fondements de la religion c’est qu’elle est fatalement l’une des plus importantes affaires religieuses dont on a besoin dans la religion.

            Puis, lorsqu’on nie que le prophète l’ai transmit cela implique deux choses : Soit que le prophète a négligé les affaires importantes qu’on a besoin et ne les a pas expliqué ; ou soit qu’il les a bel et bien expliqué mais qu’elles n’ont pas été transmises à la communauté musulmane. Or ces deux thèses sont catégoriquement fausses ; c’est même les pires dénigrements que les hypocrites font contre la religion » [Majmoû3 Al Fatâwâ 3/294]

 

Puis il dit :

فَكُلُّ مَا يَحْتَاجُ النَّاسُ إلَى مَعْرِفَتِهِ وَاعْتِقَادِهِ وَالتَّصْدِيقِ بِهِ مِنْ هَذِهِ الْمَسَائِلِ فَقَدْ بَيَّنَهُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ بَيَانًا شَافِيًا قَاطِعًا لِلْعُذْرِ . إذْ هَذَا مِنْ أَعْظَمِ مَا بَلَّغَهُ الرَّسُولُ الْبَلَاغَ الْمُبِينَ ، وَبَيَّنَهُ لِلنَّاسِ وَهُوَ مِنْ أَعْظَمِ مَا أَقَامَ اللَّهُ بِهِ الْحُجَّةَ عَلَى عِبَادِهِ فِيهِ بِالرُّسُلِ الَّذِينَ بَيَّنُوهُ وَبَلَّغُوهُ . وَكِتَابُ اللَّهِ الَّذِي نَقَلَ الصَّحَابَةُ ثُمَّ التَّابِعُونَ عَنْ الرَّسُولِ لَفْظَهُ وَمَعَانِيَهُ ، وَالْحِكْمَةُ الَّتِي هِيَ سُنَّةُ رَسُولِ اللَّهِ الَّتِي نَقَلُوهَا أَيْضًا عَنْ الرَّسُولِ مُشْتَمِلَةٌ مِنْ ذَلِكَ عَلَى غَايَةِ الْمُرَادِ وَتَمَامِ الْوَاجِبِ وَالْمُسْتَحَبِّ . 

« Et donc tout ce que les gens ont besoin de connaître et de croire et d’admettre de ces thèmes : Allah et Son messager les ont exposé de la plus suffisante des manières afin de couper tout prétexte, vu que ceci est la plus importante chose qu’ait transmit le messager d’Allah de la transmission évidente. Et il l’a certes exposé aux gens et ceci est le plus grand sujet sur lequel Allah a établi la preuve à Ses serviteurs par le biais des messagers qui l’ont exposé et transmit.

Et le Livre d’Allah que les compagnons ont transmit puis ensuite leurs disciples en provenance du messager d’Allah, que ce soit les termes ou leurs significations ; ainsi que la sagesse qui est la Sounna du messager d’Allah qu’ils ont également transmit depuis le messager d’Allah : tout ceci englobe [les fondements de la religion] à la perfection… » [Majmoû3 Al Fatâwâ 3/295]


Donc tout enseignement faisant partie du fondement de la religion et sans laquelle on ne peut être musulman doit forcément avoir été indiqué par le Coran et la Sounna de la plus évidente des manières ; celui qui prétend qu’un enseignement ou qu’une pratique fait partie du fondement de la religion et qu’il n’apporte aucune preuve du Coran de la Sounna selon la compréhension des compagnons et de leurs disciples : c’est un hérétique fourbe et un égaré menant les autres à l’égarement.

 

Ainsi nous pouvons savoir que le fondement de l’Islam :

1)       C’est ce que tous les prophètes ont professé, Allah a dit « Et Nous n’avons pas envoyé avant toi de messager sans leur révélé qu’il n’y a de vrai dieu que Moi, adorez Moi ! » Sourate 21 verset 25. Et Allah dit « Il vous a légiféré une religion qu’il avait prescrit à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions". Ce à quoi tu appelles les polythéistes leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.» Sourate 42 verset 13 Et Noé a dit « Il m’a été commandé d’être musulman. » Sourate 10 verset 72 Et Ibrâhîm « Lorsque son Seigneur lui dit « Soumet toi » il dit « Je me suis soumis au Seigneur de l’univers » Sourate 2 verset 131. Et les apôtres de ‘Îsâ dirent « Nous avons Foi en Allah, soit témoin que nous sommes musulmans. »

2)      C’est également la première obligation ; lorsque le prophète –paix et salue sur lui- envoya Mou‘adh Ibn Jabal en mission au Yémen, il lui dit « Tu vas à la rencontre d’un peuple des gens du livre, que la première chose à laquelle tu les invite soit de témoigner de l’Unicité d’Allah… » Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim.

3)      C’est la première chose que l’on demande à l’homme d’accomplir d’après le Hadîth « J’ai été ordonné de combattre les gens, jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, et que Mouhammad est le messager d’Allah. » Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim.

4)      C’est le premier principe que l’Islam enseigna, Allah a dit « Ô toi qui est enveloppé  dans les draps ; lève toi, et avertis ! Et glorifie la grandeur de ton Seigneur ; et écarte-toi des souillures. »  Sourate 73 versets 1-4.

5)      C’est les principes auxquels adhéraient les musulmans à l’ère Mecquoise, et auxquels adhéraient les compagnons qui s’exilèrent en Abyssinie. Et tous les historiens sont d’accord pour dire que le messager d’Allah n’invita qu’au monothéisme lorsqu’il était à la Mecque durant 10 années.

6)      C’est ce qui est détaillé dans les sourates Mecquoises.

7)      C’est ce sur quoi le mort est interrogé dans sa tombe ; il fut rapporté par Al Boukhârî et Mouslim que l’homme sera interrogé dans sa tombe : « Qui est ton Seigneur ? Qui est ton prophète et quelle est ta religion. »

 

Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Hassan Âl Cheykh a dit :

وأجمع العلماء سلفا وخلفا، من الصحابة والتابعين، والأئمة، وجميع أهل السنة أن المرء لا يكون مسلما إلا بالتجرد من الشرك الأكبر، والبراءة منه وممن فعله، وبغضهم ومعاداتهم بحسب الطاقة، والقدرة، وإخلاص الأعمال كلها لله، كما في حديث معاذ الذي في الصحيحين: "فإن حق الله على العباد: أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئا"

« Tous les savants anciens et contemporains, des compagnons et leurs disciples jusqu’aux imams et l’ensemble des sunnites sont unanimes pour dire:

Qu’un homme ne devient musulman qu’après s’être dépouillé de toute idolâtrie majeure, s’en être totalement séparé ainsi que de ceux qui la commettent, les avoir détesté et s'être distingué d'eux dans la mesure du possible et de la capacité, et d’avoir consacré toutes ses œuvres qu’à Allah, comme le rapporte Mou‘âdh Ibn Jabal d’après les deux recueilles authentiques « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer. » » [Dourar As-Saniyya 11/545]

 

Ibn Al Qayyim a dit :

والإسلام هو توحيد الله وعبادته وحده لا شريك له، والإيمان بالله وبرسوله واتباعه فيما جاءَ به، فما لم يأْت العبد بهذا فليس بمسلم وإن لم يكن كافراً معانداً فهو كافر جاهل. فغاية هذه الطبقة أنهم كفار جهال غير معاندين، وعدم عنادهم لا يخرجهم عن كونهم كفاراً

« L’Islam : c’est l’Unicité d’Allah et L’adorer Seul et sans associé, et avoir Foi en Allah et Son messager et le suivre dans ce qu’il a enseigné. Tant que le serviteur n’accomplit pas ceci : il n’est pas musulman. Et s’il n’est pas un mécréant entêté, alors il est mécréant ignorant ; et donc au pire des cas, cette catégorie appartient aux mécréants ignorants et non entêté. Et le fait qu’ils ne soient pas entêtés n’empêche pas qu’ils soient mécréants. » [Tarîq Al Hijratayn, page 411]

 

Et lorsque le fondement de l’Islam disparaît ; il n’y a plus d’Islam du tout ; que cela soit pour celui qui est capable d’apprendre ou celui qui est incapable.

Cheykh ‘Abdellatîf Ibn ‘Abderrahmân dit :

العلامة ابن القيم رحمه الله جزم بكفر المقلدين لشيوخهم في المسائل المكفرة إذا تمكنوا من طلب الحق ومعرفته، وتأهلوا لذلك. فأعرضوا ولم يلتفتوا. ومن لم يتمكن ولم يتأهل لمعرفة ما جاءت به الرسل فهو عنده من جنس أهل الفترة ممن لم تبلغه دعوة رسول من الرسل. وكلا النوعين لا يحكم بإسلامهم ولا يدخلون في مسمى المسلمين، حتى عند من لم يكفر بعضهم وسيأتيك كلامه. وأما الشرك فهو يصدق عليهم، واسمه يتناولهم وأي إسلام يبقى مع مناقضة أصله؟

« L’érudit Ibn Al Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde fut catégorique dans son verdict de mécréance sur ceux qui suivent aveuglément leurs gourous dans l’impiété alors qu’ils sont capables de rechercher après la vérité et de la connaitre, mais s’en désintéressent et s’en détournent. Quant à ceux qui ne sont pas capables de prendre connaissance de l’enseignement des messagers, ils entrent, selon lui, dans la catégorie des gens de la rupture[1], c'est-à-dire ceux à qui aucun message n’est parvenu. Mais aucune des deux catégories ne sont jugée musulmane, et ne rentrent pas sous la nomination de « musulman » même selon ceux qui ne donnent pas le statut de mécréant à certains d’entre eux, et nous allons citer ses propos. Mais pour ce qui est de l’idolâtrie, ils méritent ce nom, et ce nom les englobe, et quel Islam peut-il rester chez quelqu’un alors que son fondement même est détruit ? » [Manhâj Ta’sîs wa Taqdîs page 98 ; 99]

Cela montre que sans le fondement de l’Islam il ne reste rien de l’Islam.

 

Points à retenir :


Ø  Celui qui adore un autre qu’Allah à quitté la religion de tous les prophètes.

 

Ø  Celui qui prétend n’adorer qu’Allah sans suivre le prophète Mouhammad a quitté la religion de Mouhammad, et il n’est pas musulman ni monothéiste, comme les juifs par exemple.

 

Ø  Celui qui prétend n’adorer qu’Allah et croire en la prophétie de Mouhammad, mais prétend qu’un autre après lui est également prophète et le suit, il n’est pas musulman et n’appartient plus à la religion de Mouhammad, comme la secte des Ahmadiya et ceux qui crurent en Moussaylima.

 

Ø  Celui qui profère une parole ou commet un geste indiquant formellement un mépris envers Allah ou Sa religion ou Son prophète : il n’est pas musulman.

 

Ø  Il n’y a rien qui puisse faire de celui qui ne remplit pas l’un de ces critères un musulman, pas même l’ignorance ni l’erreur.

 

Ø  Connaître les enseignements du prophète ne se rattachant pas à l’Unicité d’Allah n’est pas un fondement de l’Islam. [Il est donc possible d’être musulman en les ignorant.]

 

Ø  Le faite de nier qu’un idolâtre soit musulman n’implique pas forcément de faire son Takfîr, comme nous le montre la parole du Cheykh ‘Abdellatîf.



[1]Note : Les gens de la rupture, en arabe Ahl Al Fatrah (أهل الفترة) sont ceux qui vivent dans une période entre deux prophètes, lorsque le message du prophète précédant est totalement oublié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Tahakoum

 

  Le-Takfir-copie-1.jpg

 

  notion-de-base.jpgfleche2.jpg

  fleche.jpgReponse-aux-ambiguites.jpg

 

Comprendre l'Islam avec facilité

 

Comment se reconvertir a l'Islam

Recherche

  8365-حَدَّثَنَا فُضَيْلُ بْنُ عِيَاضٍ ، عَنِ الأَعْمَشِ ، عَنْ خَيْثَمَة ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرٍو , قَالَ : يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ يَجْتَمِعُونَ وَيُصَلُّونَ فِي الْمَسَاجِدِ وَلَيْسَ فِيهِمْ مُؤْمِنٌ. [مستدرك الحاكم برقم ٨٣٦٥]


Foudhayl Ibn Iyadh nous   rapporte, d’après Al-Amach, d’après Haythama, d’après Abd’Allah Ibn Amr   -qu’Allah les agrée- qui a dit : « Viendra au gens une époque ou il se rassemblerons et prierons dans les mosquées sans qu’il n’y est parmi eux, un seul croyant. » (Musulman Authentifié et rapporté par Al-Hakim n°8365, Ibn Abi Chayba n°30992, Kanz Al-Oumal n°31109, Al-Ajouri dans Al-shari’a page 87, Faryabi dans Sifat Al-Mounafiq n°101

 

30244- حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، عَن مُوسَى بْنِ عُبَيْدَةَ ، عَن وَهْبِ بْنِ وَهْبٍ ، عَن سَعِيدِ بْنِ الْمُسَيَّبِ ، عَن عُمَرَ ، أَنَّهُ كَانَ يَقُولُ إذَا اسْتَلَمَهُ يَعْنِي الْحَجَرَ : آمَنْت بِاللهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٠٢٤٤]

 

Wakihrapporte, d’après Moussa Ibn Oubayda, d’après Wahb Ibn Wahb, d’après Saïd Ibn Al Moussayib, que Omar Ibn Al Khattab -qu'Allah les agrées- lorsqu’il touchait la pierre noir, disait : « J’ai Foi en Allah et je mécroie au Taghout » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°30244 et n°16044

 

3518- حَدَّثَنَا حَاتِمُ بْنُ إسْمَاعِيلَ ، عَنْ جَعْفَرٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : كَانَ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ يُعَلِّمُ وَلَدَهُ يَقُولُ قُلْ آمَنْت بِاَللَّهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٥١٨]

 

Hatim Ibn Ismaïl rapporte d'après jaffar, d'après sont père qui dit: « Ali Ibn Al Housseyn -qu'Allah les agrées- enseignait a son fils ces paroles : « Dis : J’ai cru en Allah et mécru au Taghout. » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°351

 

 

Mouadh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée- a dit : « J’accepte la vérité de quiconque l’apporte même si c’est un mécréant ou un pervers, et méfiez vous de l’égarement du sage, ils ont dis : comment savoir lorsqu’un mécréant dit une parole de vérité ? Il dit : la vérité est lumière. » Authentique rapporté par Abou Daoud n°4611 (202/4) Al-Hakim n°8422 (4/507) Bayhaqi n°20705 (10/210) Dhahabi 1/405 Majmoû‘Al Fatâwâ

Catégories