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19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 01:19

Les conditions de validité

de

LA-ILAHA-ILLA-ALLAH

 

Première condition : connaissance de la signification de cette parole.

 

Le verset suivant indique cette nécessité

« Saches donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur Terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà). »

(Sourate 47 verset 19)

Et aussi :

« Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. »

(Sourate 43 verset 86.)

 

 

 

LA-ILAHA-ILLA-ALLAH SIGNIFIE :

 

1- Adorer Allah sbh seul, en rejetant et en étant affranchi de toute autre adoration. Telle est la signification de « LA-ILAHA », c’est-à-dire aucune des fausses divinités parmi celles qui sont adorées ne mérite de l’être, excepté Allah sbh. De même, cela signifie se détacher de tous les mécréants qui adorent ces fausses divinités.


2- Vouer toute adoration à Allah L'Unique, en rejetant tous les autres associés, et renier tous les gens qui adorent des fausses divinités (c’est-à-dire ne pas les aimer, les traiter de mécréants, ne pas se lier d’amitié avec eux et rester loin d’eux). Aussi, dans le même temps, aimer, aider, se lier d’amitié et fréquenter seulement les gens qui adorent Allah L'Unique.

 

La loyauté et la servitude sont pour Allah L'Unique sans associé. De la même manière, il faut être loyal vis-à-vis du messager d’Allah saw et des croyants ; il faut les aimer, les assister, s’associer à eux et se mêler à leur groupe.

 

3- Adorer Allah sbh comme Il l’a ordonné par le biais de Son Messager Mohammed saw.

Quiconque est ignorant de la signification de « LA-ILAHA-ILLA-ALLAH » a alors pris comme base une croyance qu’il ne connaît pas. Ce genre de croyance ne lui est en aucune façon bénéfique.

 

Seconde condition : L’application de sa signification.

Cela indique qu’il ne suffit pas de prononcer « LA-ILAHA-ILLA-ALLAH » pour profiter des bienfaits de cette formule, mais il faut connaître sa signification, et accomplir les devoirs qu'elle nécessite.

 

Le Prophète saw a dit:

« Quiconque dit « la ilaha illa Allah » et mécroit en ce qui est adoré en dehors d’Allah, alors lui est garantie la protection de sa vie et de ses biens, et ses affaires secrètes sont du ressort d’Allah. »

(Sahih Mouslim, Kitab el iman, 1/53, hadith n°23)

 

 

Ce qui est demandé de celui qui prononce

« LA-ILAHA-ILLA-ALLAH »

 

  •       Adorer Allah L'Unique et L’adorer uniquement comme Il l’a ordonné.


  •       Faire son possible pour établir Sa religion sur Terre.

 

  •         S’éloigner du shirk et ne pas le pratiquer, ainsi que de toute croyance, acte ou expression qui peut annuler l’attestation de foi, c’est-à-dire de ne pas accomplir tout acte de kufr (acte de mécréance) qui fait sortir la personne du domaine de la foi et du cercle de l’islam et des musulmans.

 

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Published by muwahhidin-vs-talafi
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  8365-حَدَّثَنَا فُضَيْلُ بْنُ عِيَاضٍ ، عَنِ الأَعْمَشِ ، عَنْ خَيْثَمَة ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرٍو , قَالَ : يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ يَجْتَمِعُونَ وَيُصَلُّونَ فِي الْمَسَاجِدِ وَلَيْسَ فِيهِمْ مُؤْمِنٌ. [مستدرك الحاكم برقم ٨٣٦٥]


Foudhayl Ibn Iyadh nous   rapporte, d’après Al-Amach, d’après Haythama, d’après Abd’Allah Ibn Amr   -qu’Allah les agrée- qui a dit : « Viendra au gens une époque ou il se rassemblerons et prierons dans les mosquées sans qu’il n’y est parmi eux, un seul croyant. » (Musulman Authentifié et rapporté par Al-Hakim n°8365, Ibn Abi Chayba n°30992, Kanz Al-Oumal n°31109, Al-Ajouri dans Al-shari’a page 87, Faryabi dans Sifat Al-Mounafiq n°101

 

30244- حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، عَن مُوسَى بْنِ عُبَيْدَةَ ، عَن وَهْبِ بْنِ وَهْبٍ ، عَن سَعِيدِ بْنِ الْمُسَيَّبِ ، عَن عُمَرَ ، أَنَّهُ كَانَ يَقُولُ إذَا اسْتَلَمَهُ يَعْنِي الْحَجَرَ : آمَنْت بِاللهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٠٢٤٤]

 

Wakihrapporte, d’après Moussa Ibn Oubayda, d’après Wahb Ibn Wahb, d’après Saïd Ibn Al Moussayib, que Omar Ibn Al Khattab -qu'Allah les agrées- lorsqu’il touchait la pierre noir, disait : « J’ai Foi en Allah et je mécroie au Taghout » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°30244 et n°16044

 

3518- حَدَّثَنَا حَاتِمُ بْنُ إسْمَاعِيلَ ، عَنْ جَعْفَرٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : كَانَ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ يُعَلِّمُ وَلَدَهُ يَقُولُ قُلْ آمَنْت بِاَللَّهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٥١٨]

 

Hatim Ibn Ismaïl rapporte d'après jaffar, d'après sont père qui dit: « Ali Ibn Al Housseyn -qu'Allah les agrées- enseignait a son fils ces paroles : « Dis : J’ai cru en Allah et mécru au Taghout. » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°351

 

 

Mouadh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée- a dit : « J’accepte la vérité de quiconque l’apporte même si c’est un mécréant ou un pervers, et méfiez vous de l’égarement du sage, ils ont dis : comment savoir lorsqu’un mécréant dit une parole de vérité ? Il dit : la vérité est lumière. » Authentique rapporté par Abou Daoud n°4611 (202/4) Al-Hakim n°8422 (4/507) Bayhaqi n°20705 (10/210) Dhahabi 1/405 Majmoû‘Al Fatâwâ

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