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17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 01:11

Que veut dire « Tâghût » ?

Le Cheykh ‘Abdullah Ibn ‘Abderrahmân Abû Butayn –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Le nom « Tâghût » inclut tout ce qui est adoré d’autre qu’Allah, tout guide de l’égarement qui appelle au faux [la mécréance] et l’embellit aux gens. Cela inclut aussi celui que les gens désignent afin qu’il juge entre eux selon les lois des païens qui s’opposent au jugement d’Allah et de Son messager. Cela inclut également le médium, le sorcier et les protecteurs des idoles qui appellent à l’adoration des tombeaux et autres, en utilisant des mensonges et des contes pour égarer les ignares pour leur faire s’imaginer que les tombes et autres exaucent les souhaits de celui qui les invoque et que le mort qui s’y trouve a fait telle et telle chose… Qui ne sont qu’un tissu de mensonges ou bien qui sont en fait les artifices des démons pour que les gens s’imaginent que la tombe exauce les prières de celui qui l’invoque, c’est comme ça qu’ils les font tomber dans la grande association et ce qui s’en suit. Mais l’origine de toutes ces formes [de Tâghût] et le pire d’entre toute est Satan, c’est le plus grand Tâghût. »63

 

Le Cheykh Sulaymân Ibn ‘Abdallah –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Mujâhid disait : « Le Tâghût est le diable qui prend forme humaine à qui recourent les gens pour lui demander de juger de leurs disputes alors qu’il est leur chef… » Et Ibn El Qayyim dit : « « Le Tâghût est tout objet de culte, modèle suivit ou obéit par lequel l’homme dépasse ses limites. Le Tâghût de chaque peuple est donc ce à qui ils demandent de juger de leurs disputes au lieu d’Allah et de Son messager64, ou ce qu’ils adorent d’autre qu’Allah, ou à qui ils obéissent sans que cela ne soit d’après une preuve venant d’Allah, ou à qui ils obéissent sans savoir s’ils obéissent en cela à Allah : tous ceci sont les Tawâghît de ce monde. Si tu les remarques, et que tu remarques la situation des gens envers eux, tu constateras que beaucoup d’entre eux se sont détourné de l’adoration d’Allah pour aller adorer le Tâghût, ou de l’obéissance d’Allah et du suivit du messager pour obéir au Tâghût et le suivre. »65

 
Le Cheykh Muhammad Ibn ‘Abdelwahhâb –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : « Et il y a beaucoup de Tâghût mais il y en a cinq principaux : Satan, qui incite les gens à adorer un autre qu’Allah, la preuve est dans le verset « Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » [Surate 36 verset 60] Le juge injuste qui change les lois d’Allah, la preuve est le verset « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire en ce qui t’as été révélé et à ce qui a été révélé avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût alors qu’il leur fut commandé de le désavouer. Mais le Diable veut les égarer très loin dans l'égarement » [Surate 4 verset 60] Celui qui juge selon une autre loi que la loi d’Allah66, la preuve est le verset « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ce sont eux les mécréants. » [Surate 5 verset 44] Celui qui prétend connaître l’occulte, et la preuve est le verset « C'est Lui qui connaît le mystère, Il ne dévoile Son mystère à personne, 27. sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants » [Surate 72 versets 26 et 27] Et Allah dit aussi « C’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une  graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un livre évident. » [Surate 6 verset 59] Celui qui accepte d’être adoré en dehors d’Allah, la preuve est le verset « Et quiconque d'entre eux dirait: « Je suis un dieu en dehors de Lui », Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons

les injustes » [Surate 21 verset 29] Et sache bien[67], que l’homme ne devient croyant
qu’après avoir rejeté le Tâghût. »68

 

- - - - -

63 Majmû3at Ut-Tawhîd p. 138 Note du traducteur : voir aussi dans Ad-Durar Us-Saniyya

2/301

64 Soit attentif Ô frère monothéiste !

65 Taysîr Ul ‘Azîz El Hamîd pp.49, 50

66 Il t’apparaît là la mécréance et l’exclusion de l’Islam des dirigeants des pays « musulmans » à notre époque, car ils ne jugent pas selon la Loi du Tout Miséricordieux. Ils ne jugent que selon la loi de Satan, et prennent les lois inventées par les hommes pour juger les musulmans et le leur imposent.

67 Remarque les propos du Cheykh ici, il considère que celui qui ne rejette pas le Tâghût n’a pas Foi en Allah, comprend bien cela !

68 Ad-Durar Us-Saniyya 1/161, 162

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Published by muwahhidin-vs-talafi
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  8365-حَدَّثَنَا فُضَيْلُ بْنُ عِيَاضٍ ، عَنِ الأَعْمَشِ ، عَنْ خَيْثَمَة ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرٍو , قَالَ : يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ يَجْتَمِعُونَ وَيُصَلُّونَ فِي الْمَسَاجِدِ وَلَيْسَ فِيهِمْ مُؤْمِنٌ. [مستدرك الحاكم برقم ٨٣٦٥]


Foudhayl Ibn Iyadh nous   rapporte, d’après Al-Amach, d’après Haythama, d’après Abd’Allah Ibn Amr   -qu’Allah les agrée- qui a dit : « Viendra au gens une époque ou il se rassemblerons et prierons dans les mosquées sans qu’il n’y est parmi eux, un seul croyant. » (Musulman Authentifié et rapporté par Al-Hakim n°8365, Ibn Abi Chayba n°30992, Kanz Al-Oumal n°31109, Al-Ajouri dans Al-shari’a page 87, Faryabi dans Sifat Al-Mounafiq n°101

 

30244- حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، عَن مُوسَى بْنِ عُبَيْدَةَ ، عَن وَهْبِ بْنِ وَهْبٍ ، عَن سَعِيدِ بْنِ الْمُسَيَّبِ ، عَن عُمَرَ ، أَنَّهُ كَانَ يَقُولُ إذَا اسْتَلَمَهُ يَعْنِي الْحَجَرَ : آمَنْت بِاللهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٠٢٤٤]

 

Wakihrapporte, d’après Moussa Ibn Oubayda, d’après Wahb Ibn Wahb, d’après Saïd Ibn Al Moussayib, que Omar Ibn Al Khattab -qu'Allah les agrées- lorsqu’il touchait la pierre noir, disait : « J’ai Foi en Allah et je mécroie au Taghout » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°30244 et n°16044

 

3518- حَدَّثَنَا حَاتِمُ بْنُ إسْمَاعِيلَ ، عَنْ جَعْفَرٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : كَانَ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ يُعَلِّمُ وَلَدَهُ يَقُولُ قُلْ آمَنْت بِاَللَّهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٥١٨]

 

Hatim Ibn Ismaïl rapporte d'après jaffar, d'après sont père qui dit: « Ali Ibn Al Housseyn -qu'Allah les agrées- enseignait a son fils ces paroles : « Dis : J’ai cru en Allah et mécru au Taghout. » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°351

 

 

Mouadh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée- a dit : « J’accepte la vérité de quiconque l’apporte même si c’est un mécréant ou un pervers, et méfiez vous de l’égarement du sage, ils ont dis : comment savoir lorsqu’un mécréant dit une parole de vérité ? Il dit : la vérité est lumière. » Authentique rapporté par Abou Daoud n°4611 (202/4) Al-Hakim n°8422 (4/507) Bayhaqi n°20705 (10/210) Dhahabi 1/405 Majmoû‘Al Fatâwâ

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