Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 00:06

La Mécréance


En Arabe « Al Koufr » (الكفر  ), signifie « Couvrir » ou « cacher ».

Dans le vocabulaire Islamique ; on parle de mécréance majeure (Koufr Akbar) et de mécréance mineure (Koufr Douna Koufr).

La mécréance majeure est le est le contraire de la Foi et cela veut dire : Ignorer Allah ou Son messager, ou rejeter les annonces et les ordres d’Allah et de Son messager après les avoir connu.

 

La mécréance d’ignorance ou « Koufr Al Jahl »


C’est le fait d’ignorer le minimum nécessaire à connaître pour être musulman [ce qu’on appel le fondement de l’Islam que nous définirons dans le sous-chapitre 7] en étant incapable de le connaître.

 

Cette mécréance empêche d’entrer dans l’Islam, mais Allah ne puni pas celui qui en est coupable s’il est incapable d’apprendre, comme nous venons de l’expliquer dans le sous-chapitre 28. Cette mécréance existe donc avant que l’annonce d’Allah ne soit parvenu au mécréant, comme le dit l’Imâm Mouhammad Ibn Naçr Al Marwazî :

وَالْجَهْلُ بِاَللَّهِ فِي كُلِّ حَالٍ كُفْرٌ قَبْلَ الْخَبَرِ وَبَعْدَ الْخَبَرِ 

« Ignorer  [l’Unicité] d’Allah est de la mécréance dans tous les cas que ce soit avant l’information ou après. » [Voir Majmoû3 Al Fatâwâ d’Ibn Taymiya 7/325]

 

Et cette mécréance n’est pas punie par Allah, car elle se trouve avant que l’avertissement ne soit parvenu. Ibn Taymiya a dit :

وَالْكُفْرُ الْمُعَذَّبُ عَلَيْهِ لَا يَكُونُ إلَّا بَعْدَ بُلُوغِ الرِّسَالَةِ . 

« Et la mécréance pour laquelle on est puni n’existe qu’après la transmission du message. »  [Majmoû3 Al Fatâwâ 2/78]


Cheykh ‘Abdellatîf Ibn ‘Abderrahmân Âl Cheykh dit :

وأما كفر الجهل مع عدم قيام الحجة وعدم التمكن من معرفتها فهذا هو الذي نفى الله التعذيب عليه، حتى تقوم حجته بالرسل. 

« Quant à la mécréance d’ignorance sans que la preuve ne soit établie et dans l’incapacité de la connaître : c’est dans ce cas ci qu’Allah a levé le châtiment jusqu’à ce que la preuve soit parvenue. »  [Minhâj Ta’sîs page 89, voir aussi dans Kachf Choubouhataïn de Soulaymân Ibn Sahmân page 226]


Ainsi, celui qui ignore l’Unicité d’Allah –en étant incapable de l’apprendre- et adore un autre que Lui : il n’est pas musulman à l’unanimité totale de tous les musulmans, même s’il prie, jeûne, et qu’il prétend être musulman. Il sera alors caractérisé par la mécréance d’ignorance qui l’empêche d’avoir Foi en l’Islam et d’être musulman. Mais Allah ne le punit pas tant qu’Il n’aura pas été capable de connaître l’enseignement que le prophète a transmit de la part d’Allah.

 

La mécréance de rejet


Exemples : Rejeter une information telle qu’un nom ou un attribut d’Allah ; ou de l’existence du Paradis ou de l’Enfer etc.

 

Ou rejeter un ordre, comme l’obligation de n’adorer nul autre qu’Allah ; l’interdiction d’adorer un autre que Lui ; l’obligation des 5 prières et l’interdiction de boire du vin etc.

 

Ibn Hazm a dit :

وهو في الدين: صفة من جحد شيئا مما افترض الله تعالى الايمان به بعد قيام الحجة عليه ببلوغ الحق إليه بقلبه دون لسانه أو بلسانه دون قلبه، أو بهما معا، أو عمل جاء النص بأنه مخرج له بذلك عن اسم الايمان 

« Et dans la religion, [Al Koufr] désigne celui qui rejette quelque chose en laquelle Allah a imposé d’avoir Foi ; après que la preuve de cela lui soit établie en lui transmettant la vérité ; qu’il le fasse de son cœur sans sa langue ; ou de la langue sans le cœur ; ou par les deux en même temps, ou en commettant un acte qui fut noté comme l’expulsant de la dénomination de « Croyant » » [Al Ihkâm 1/45]

 

Ibn Al Qayyim a dit :

وكذلك الكفر ذو أصل وشعب. فكما أن شعب الإيمان إيمان فشعب الكفر كفر, والحياء شعبة من الإيمان, وقلة الحياء شعبة من شعب الكفر, والصدق شعبة من شعب الإيمان والكذب شعبة من شعب الكفر, والصلاة والزكاة والحج والصيام من شعب الإيمان, وتركها من شعب الكفر, والحكم بما     أنزل الله من شعب الإيمان والحكم بغير ما أنزل الله من شعب الكفر, والمعاصي كلها من شعب الكفر كما أن الطاعات كلها من شعب الإيمان. وشعب الإيمان قسمان: قولية وفعلية. وكذلك شعب الكفر نوعان: قولية وفعلية. ومن شعب الإيمان القولية شعبة يوجب زوالها زوال الإيمان, فكذلك من شعبه الفعلية ما يوجب زوالها زوال الإيمان وكذلك شعب الكفر القولية والفعلية. فكما يكفر بالإتيان بكلمة الكفر اختيارا وهي شعبة من شعب الكفر فكذلك يكفر بفعل شعبة من شعبه كالسجود للصنم والاستهانة بالمصحف فهذا أصل 

« Et ainsi; la mécréance possède une racine et des branches ; et de la même manière que les branches de la Foi sont de la Foi ; eh bien les branches de la mécréances sont de la mécréance. La pudeur est une branche de la Foi, le manque de pudeur est donc une branche de la mécréance ; la sincérité est une branche de la Foi le mensonge est donc une branche de la mécréance ; la prière, la Zakât, le pèlerinage et le jeûne sont des branches de la Foi : les abandonner est une branche de la mécréance. Juger d’après la loi d’Allah est une branche de la Foi, donc juger par autre que la loi d’Allah est une branche de la mécréance ; et toutes les désobéissances sont des branches de la mécréance au même titre que toutes les obéissances sont des branches de la Foi.

Et les branches de la Foi sont en deux parties ; celles de la parole et celles de l’acte. Et ainsi les branches de la mécréances sont de deux types : celles de la parole et celles de l’acte.

Or il y a certaines branches de la parole de Foi dont la disparition entraine la disparition totale de la Foi ; et aussi des branches d’acte de la Foi dont la disparition entraine la disparition totale de la Foi. Et il en va de même pour les branches de la mécréance ; elles sont paroles et actes. Et de la même manière que l’on devient mécréant pour avoir prononcé une parole de mécréance délibérément et qui consiste en une branche de la mécréance ; eh bien l’on devient également mécréant lorsqu’on commet un acte qui est une branche de la mécréance comme lorsqu’on se prosterne pour une idole ou que l’on blasphème le Coran ; et ceci est un principe. »


Puis ildit:

وها هنا أصل آخر وهو أن الكفر نوعان: كفر عمل وكفر جحود وعناد, فكفر الجحود أن يكفر بما علم أن الرسول جاء به من عند الله جحودا وعنادا من أسماء الرب وصفاته وأفعاله وأحكامه, وهذا الكفر يضاد الإيمان من كل وجه.   وأما كفر العمل فينقسم إلى ما يضاد الإيمان وإلى ما لا يضاده. فالسجود للصنم والاستهانة بالمصحف وقتل النبي وسبه يضاد الإيمان

  « Il y a ici un autre principe; qui est que la mécréance a deux formes: celle de l’acte du corps et celle du reniement et du refus du cœur. La mécréance du rejet consiste à mécroire en ce que l’on sait être un enseignement du messager venu de la part d’Allah par reniement et refus comme : les noms d’Allah ; Ses attributs ; Ses Fonctions et Ses Lois. Cette mécréance s’oppose totalement à la Foi, sous tous ses aspects. Quant à la mécréance de l’acte du corps ; elle se répartit entre ceux qui invalident totalement la Foi et ceux qui ne l’invalident pas totalement. En effet ; se prosterner pour une idole ; exprimer du mépris envers le Coran, tuer le prophète ou l’insulter ; [tout ceci] invalide totalement la Foi. » [As Salât wa Ahkâm Târikiha pp 55,57]

 

Ibn Taymiya dit :

وإنما الكفر يكون بتكذيب الرسول صلى الله عليهم وسلم فيما أخبر به أو الامتناع عن متابعته مع العلم بصدقه مثل كفر فرعون واليهود ونحوهم 

« La mécréance ne peut qu’être soit démentir le messager d’Allah dans ce qu’il informe ; ou alors soit de refuser de se conformer à son enseignement tout en sachant qu’il dit la vérité ; comme ce fut la mécréance de Pharaon, des juifs et ceux du genre. » [Dar’ou Ta3âroudh Al 3aql Wan Naql 1/242]


Et ainsi ; quiconque contredit [n’est pas d’accord avec] quoi que ce soit de la religion d’Allah consciemment, c’est un mécréant et il sort de l’Islam :

 

L’imâm Barbahârî dit :

فمن خالف أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم في شيء من أمر الدين فقد كفر . 

« Quiconque contredit les compagnons du messager d’Allah dans quoi que ce soit de la religion, il a mécru. » [Charh Sounnah page 22]

 

Et Cheykh ‘Abdallah Ibn ‘Abderrahmân Aboû Boutayn dit :

فكل رد لخبر الله أو أمره فهو كفر دق أو جل

« Tout rejet d’une information venant d’Allah ou d’un de Ses ordres est une mécréance, que cela soit subtile ou évident.» [Ta’sîsout Taqdîs page 148].

 

Et Ibn Taymiya dit :

وَأَمَّا مَنْ خَالَفَ مَا عُلِمَ أَنَّ الرَّسُولَ جَاءَ بِهِ فَهُوَ كَافِرٌ بِلَا نِزَاعٍ .

« Quant à celui qui contredit ce que l’on sait être un enseignement venant du messager d’Allah, c’est un mécréant sans aucune divergence. » [Majmoû’ Al Fatâwâ 12/525]

 

La mécréance de rejet n’existe qu’après que l’avertissement du prophète ne soit transmit.

 

Ibn Al Qayyim a dit :

الكفر هو جحود ما جاء به الرسول فشرط تحققه بلوغ الرسالة

« La mécréance consiste à rejeter ce qu’a apporté le messager, et donc sa condition d’existence réside en la transmission du message. » [Ahkâm Ahl Ad-Dhimma 2/111]

 


Cela veut dire que lorsqu’un homme n’a pas été avertit qu’il est obligatoire de prier ou interdit de boire du vin ; et qu’il est incapable de pouvoir l’apprendre alors cette ignorance n’est pas une mécréance tant que cette personne a le désir d’obéir à Allah et de se soumettre à Sa volonté, jusqu’à ce qu’il ait été avertit par le message du prophète, qu’Allah le bénisse et le salue [contrairement au fait d’ignorer l’Unicité d’Allah ou la prophétie de Mouhammad qu’Allah le bénisse et le salue.]

 

Et c'est valable aussi pour celui qui n'a pas été avertit que seul Allah mérite l’adoration et qu’il est interdit d’adorer un autre que Lui ; il ne mérite pas d'être puni par Allah tant qu'il n'aura pas été avertis; mais il n’est pas pour autant musulman, vu que le musulman c'est celui qui n'adore personne d'autre qu'Allah et qui rompt totalement avec l'adoration de tout autre que Lui.

 

Et Ibn Taymiya dit :

لا يكفر العلماء من استحل شيئا من المحرمات لقرب عهده بالإسلام أو لنشأته ببادية بعيدة فإن حكم الكفر لا يكون إلا بعد بلوغ الرسالة

« Et les savants ne bannissent pas de l’Islam celui qui permet une interdiction à cause qu’il vient de se convertir, ou qu’il vit dans un désert lointain. En effet, le statut de mécréant n’est donné qu’après la transmission du message. » [Majmoû‘ Al Fatâwâ 28/501]

 

Et Ibn ‘Abdel Barr[1] a dit :

الكفر من عاند لا من جهل ، وهذا قول المتقدمين من العلماء ومن سلك سبيلهم من المتأخرين

« La mécréance est le refus et non l’ignorance[2], et ceci est l’avis des anciens et ceux qui suivent leur doctrine parmi les contemporains. » [At-Tamhîd 18/42]

 

La mécréance de rejet se présente sous 5 formes principales, Ibn Al Qayyim dit :

وأما الكفر الأكبر فخمسة أنواع : كفر تكذيب وكفر استكبار وإباء مع التصديق وكفر إعراض وكفر شك وكفر نفاق فأما كفر التكذيب : فهو اعتقاد كذب الرسل وهذا القسم قليل في الكفار فإن الله تعالى أيد رسله وأعطاهم من البراهين والآيات على صدقهم ما أقام به الحجة وأزال به المعذرة قال الله تعالى عن فرعون وقومه وجحدوا بها واستيقنتها أنفسهم ظلما وعلوا  وقال لرسوله : فإنهم لا يكذبونك ولكن الظالمين بآيات الله يجحدون وإن سمي هذا كفر تكذيب أيضا فصحيح إذ هو تكذيب باللسان وأما كفر الإباء والاستكبار : فنحو كفر إبليس فإنه لم يجحد أمر الله ولا قابله بالإنكار وإنما تلقاه بالإباء والاستكبار ومن هذا كفر من عرف صدق الرسول وأنه جاء بالحق من عند الله ولم ينقد له إباء واستكبارا وهو الغالب على كفر أعداء الرسل كما حكى الله تعالى عن فرعون وقومه : أنؤمن لبشرين مثلنا وقومهما لنا عابدون وقول الأمم لرسلهم : إن أنتم إلا بشر مثلنا وقوله كذبت ثمود بطغواها وهو كفر اليهود كما قال تعالى : فلما جاءهم ما عرفوا كفروا وقال يعرفونه كما يعرفون أبناءهم وهو كفر أبي طالب أيضا فإنه صدقه ولم يشك في صدقه ولكن أخذته الحمية وتعظيم آبائه أن يرغب عن ملتهم ويشهد عليهم بالكفر وأما كفر الإعراض : فأن يعرض بسمعه وقلبه عن الرسول لا يصدقه ولا يكذبه ولا يواليه ولا يعاديه ولا يصغي إلى ما جاء به ألبتة كما قال أحد بني عبد ياليل للنبي : والله أقول لك كلمة إن كنت صادقا فأنت أجل في عيني من أن أرد عليك وإن كنت كاذبا فأنت أحقر من أن أكلمك وأما كفر الشك : فإنه لا يجزم بصدقه ولا بكذبه بل يشك في أمره وهذا لا يستمر شكه إلا إذا ألزم نفسه الإعراض عن النظر في آيات صدق الرسولجملة فلا يسمعها ولا يلتفت إليها وأما مع إلتفاته إليها ونطره فيها : فإنه لا يبقى معه شك لأنها مستلزمة للصدق ولا سيما بمجموعها فإن دلالتها على الصدق كدلالة الشمس على النهار وأما كفر النفاق : فهو أن يظهر بلسانه الإيمان وينطوي بقلبه على التكذيب فهذا هو النفاق الأكبر

« Quant à la mécréance majeure, elle a cinq formes : la mécréance par démenti ; la mécréance par orgueil et refus tout en admettant la vérité ; la mécréance par dédain, la mécréance par doute et la mécréance par hypocrisie.


            La mécréance par démenti c’est de croire que les messagers mentent, et cette catégorie est rare chez les mécréants car Allah a soutenu Ses messagers et leur a donné des signes et des preuves de leur sincérité qui suffit à établir la preuve et à faire cesser tout prétexte. Allah a dit au sujet de pharaon et des siens « Et ils rejetèrent ces signes alors qu’en eux-mêmes ils étaient convaincu de leur vérité ; par injustice et orgueil. » Et Allah dit à Son messager « Certes ils ne te démentent pas ; mais les injustes rejettent les versets d’Allah » Et même si cette mécréance fut nommée « démenti» c’est correct car c’est un démenti de la langue.

 

Pour ce qui est de la mécréance par refus et orgueil ; c’est comme la mécréance d’Iblîs qui lui n’a pas renié le commandement d’Allah et ne l’a pas réfuté ; mais il l’a reçu avec refus et orgueil, et c’est cette mécréance qui est majoritairement celle des ennemis des prophètes comme Allah nous le narra dans l’histoire de Pharaon et de son peuple « Allons nous donner Foi à deux hommes semblables à nous alors que leur peuple sont nos esclaves ? » Ainsi que ce répliquèrent les peuples à leurs messagers « Vous n’êtes que des hommes semblables à nous » et le verset « Les Thamoûd, dans leur arrogance, démentirent » et c’est également la mécréance des juifs comme le dit Allah « Lorsque leur venait ce qu’ils connaissaient ils y mécrurent » et Il dit « Ils le connaissent comme ils connaissent leurs propres enfants » Et c’est aussi la mécréance d’Abou Tâlib vu qu’il a admit la vérité et n’a pas douté de sa sincérité mais son amour et son respect envers les ancêtres l’empêcha de renoncer à leur religion et de témoigner de leur mécréance.


Quant à la mécréance par dédain c’est le faite de se désintéresser du prophète par les oreilles et le cœur ; sans le croire ni le démentir ; sans lui témoigner d’amour ni d’opposition ; et sans se préoccuper en aucune sorte de son enseignement ; comme cela arriva avec un homme des Bani Abd Yalil qui dit au prophète « Par Allah je vais te dire ; si tu dis vrai alors tu es trop admirable pour que je te contredise ; et si tu es un menteur tu es trop affreux pour que je te parle. »

 

Quant à la mécréance de doute ; c’est que tu ne sois ni convaincu de sa sincérité ni de son mensonge ; mais tu doutes de lui. Et ce doute ne peut en vérité perdurer sauf si c’est le dédain qui pousse à ne pas prêter attention aux signes prouvant sa sincérité ; tout particulièrement lorsqu’on les réunit car l’aspect convaincant de ces signes sont aussi claire que le soleil en plein jour.

 

Quant à la mécréance d’hypocrisie c’est le fait de faire semblant de le croire de la langue et de refouler le démenti dans le cœur ; ceci est l’hypocrisie majeure. » [Madârij Ous-Sâlikîn 1/337,338]

 

Et toutes ces formes de mécréance n’existent qu’après avoir appris un enseignement du prophète, puis après le démentir ou le refuser, ou en douter ou s’en dédaigner.

 

Ibn Al Qayyim a dit :

الكفر هو جحود ما جاء به الرسول فشرط تحققه بلوغ الرسالة

« La mécréance consiste à rejeter ce qu’a apporté le messager, et donc sa condition d’existence réside en la transmission du message. » [Ahkâm Ahl Ad-Dhimma 2/111]

 

En effet, Allah a dit au sujet de la mécréance par démentit : « Qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges contre Allah ou dément la vérité lorsqu’elle lui parvient ? La Géhenne n’est elle pas le refuge des mécréants ? » Sourate 29 verset 68. Démentir la vérité ne peut donc se faire qu’après qu’elle soit parvenue à la personne.

 

Et Allah a dit au sujet de l’orgueil et du refus : « Et lorsque Nous dîmes aux anges : prosternez vous devant Âdam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs qui refusa et s’enorgueillit, et fut au nombre des mécréants. » Sourate 2 verset 34. Ce n’est donc qu’après qu’Allah ait ordonné de se prosterner qu’il eut été possible de refuser, par contre avant qu’Allah ne l’ordonne, on ne pouvait pas dire que celui qui ne se prosternait pas refusait d’obéir.



[1]              Il est Yoûsouf Ibn ‘Abdallah Ibn Mouhammad Ibn ‘Abdel Barr  Al Qourtoubî, 368-463 de l’hégire (978-1071 ap. J.C.) Grand savant juriste de tendance Malékite.

[2] Litt. : « La mécréance est celui qui refuse et non celui qui ignore. »

Partager cet article

Repost 0
Published by muwahhidin-vs-talafi - dans La Croyance | Aqida
commenter cet article

commentaires

 

Tahakoum

 

  Le-Takfir-copie-1.jpg

 

  notion-de-base.jpgfleche2.jpg

  fleche.jpgReponse-aux-ambiguites.jpg

 

Comprendre l'Islam avec facilité

 

Comment se reconvertir a l'Islam

Recherche

  8365-حَدَّثَنَا فُضَيْلُ بْنُ عِيَاضٍ ، عَنِ الأَعْمَشِ ، عَنْ خَيْثَمَة ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرٍو , قَالَ : يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ يَجْتَمِعُونَ وَيُصَلُّونَ فِي الْمَسَاجِدِ وَلَيْسَ فِيهِمْ مُؤْمِنٌ. [مستدرك الحاكم برقم ٨٣٦٥]


Foudhayl Ibn Iyadh nous   rapporte, d’après Al-Amach, d’après Haythama, d’après Abd’Allah Ibn Amr   -qu’Allah les agrée- qui a dit : « Viendra au gens une époque ou il se rassemblerons et prierons dans les mosquées sans qu’il n’y est parmi eux, un seul croyant. » (Musulman Authentifié et rapporté par Al-Hakim n°8365, Ibn Abi Chayba n°30992, Kanz Al-Oumal n°31109, Al-Ajouri dans Al-shari’a page 87, Faryabi dans Sifat Al-Mounafiq n°101

 

30244- حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، عَن مُوسَى بْنِ عُبَيْدَةَ ، عَن وَهْبِ بْنِ وَهْبٍ ، عَن سَعِيدِ بْنِ الْمُسَيَّبِ ، عَن عُمَرَ ، أَنَّهُ كَانَ يَقُولُ إذَا اسْتَلَمَهُ يَعْنِي الْحَجَرَ : آمَنْت بِاللهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٠٢٤٤]

 

Wakihrapporte, d’après Moussa Ibn Oubayda, d’après Wahb Ibn Wahb, d’après Saïd Ibn Al Moussayib, que Omar Ibn Al Khattab -qu'Allah les agrées- lorsqu’il touchait la pierre noir, disait : « J’ai Foi en Allah et je mécroie au Taghout » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°30244 et n°16044

 

3518- حَدَّثَنَا حَاتِمُ بْنُ إسْمَاعِيلَ ، عَنْ جَعْفَرٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : كَانَ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ يُعَلِّمُ وَلَدَهُ يَقُولُ قُلْ آمَنْت بِاَللَّهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٥١٨]

 

Hatim Ibn Ismaïl rapporte d'après jaffar, d'après sont père qui dit: « Ali Ibn Al Housseyn -qu'Allah les agrées- enseignait a son fils ces paroles : « Dis : J’ai cru en Allah et mécru au Taghout. » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°351

 

 

Mouadh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée- a dit : « J’accepte la vérité de quiconque l’apporte même si c’est un mécréant ou un pervers, et méfiez vous de l’égarement du sage, ils ont dis : comment savoir lorsqu’un mécréant dit une parole de vérité ? Il dit : la vérité est lumière. » Authentique rapporté par Abou Daoud n°4611 (202/4) Al-Hakim n°8422 (4/507) Bayhaqi n°20705 (10/210) Dhahabi 1/405 Majmoû‘Al Fatâwâ

Catégories