Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 20:55

Commençons maintenant par expliquer ces deux conditions :

 

La première condition : mécroire au Taghout.

 

Il n'y a aucun doute que celui qui ne connaît pas le Taghout, sous toutes ses formes et couleurs, ne saurait le rejeter ni y renoncer, même s'il le prétend ; sa prétention étant de rejeter quelque chose qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas ce type de renoncement ou mécréance qui est visé par ce verset Qur’anique. De la même façon, une personne qui ne sait pas ce qu'est l'Iman, ne peut prétendre la posséder. Sa prétention d'avoir l'Iman est donc nulle et caduque.


Allah sbh dit dans le Qur’an :

« N'as-tu pas vu ceux (hypocrites) qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (dans leurs disputes), alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. »

(Sourate 4 verset 60)

 

En vérité Allah sbh nous informe dans ce verset des gens qui prétendaient croire en ce qui a été révélé à Mohammed saw et aux messagers d'avant lui, et qui pourtant malgré cette prétention, préféraient demander justice au Taghout dans leurs disputes.


Allah sbh a rejeté cette prétention d'Iman parce qu'ils ont demandé le jugement à autre qu' Allah. Une croyance correcte et un désir de demander justice au Taghout ne peuvent se rassembler dans un seul et même cœur. S’ils avaient une réelle croyance, comme ils le prétendaient, ils n'auraient jamais désiré être jugés par le Taghout, parce qu'Allah sbh a explicitement ordonné d'y mécroire quand il a dit : « …alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. »

(Sourate 4 verset 60)

 

Allah sbh a clarifié que l'un des souhaits de Shaytan le maudit, était de conduire les gens à l'égarement, afin de les tromper et les duper. Le Diable les laisse penser que leur prétention de croire en ce qu’Allah sbh a révélé et qu’en même temps le fait de vouloir être jugés par le Taghout leur permet de rester dans la communauté de cette religion, et rend leur foi acceptable auprès d’Allah sbh :


« …Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. »

(Sourate 4 verset 60)

Dans un autre verset, Allah sbh dit :


« Et à ceux qui s'écartent des Taghouts pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs. »

(Sourate 39 verset 17)

 

Dans ce verset, Allah sbh annonce la bonne nouvelle du Paradis à Ses serviteurs et les décrit. Parmi leurs caractéristiques, on trouve un rejet de l'adoration du Taghout et une adoration fidèle et sincère à Allah. Ils méritent donc la bonne nouvelle du Paradis et la satisfaction d'Allah sbh. Par conséquent, Allah a clairement montré dans ce verset que ceux qui méritent Sa satisfaction et la bonne nouvelle du Paradis sont ceux qui s’écartent du Taghout et de son adoration sous toutes ses formes et apparences, et qui adorent Allah sbh L'Unique avec fidélité et sincérité sans rien Lui associer.


Dans ce verset, Allah sbh nous rappelle aussi que l'écartement, le rejet et l'abandon de l'adoration du Taghout sont l'une des conditions pour qu'une croyance soit correcte et valide et qu’elle nous permette de bénéficier de la satisfaction d'Allah sbh et d'entrer au Jannah (Paradis).


Dans un autre verset, Allah sbh indique que tous les messagers as sont venus afin d'inviter les gens à deux bases fondamentales que sont :


Ø      adorer Allah sbh L'Unique

 

Ø      s'écarter du Taghout sous toutes ses formes et apparences.

Ces deux fondements forment la base principale de l'appel de tous les messagers as.

 

Allah sbh dit dans le Qur’an :

« Nous avons envoyé dans chaque Oummah (communauté, nation) un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah (L’Unique) et écartez-vous du Taghout (toutes fausses divinités)›Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. »

(Sourate 16 verset 36)

 

Ce verset nous montre que tous les messagers sans exception ont expliqué avec une grande clarté qu'Allah sbh n'accepte pas l'adoration d'un serviteur sauf si :


Ø      il L'adore d'une manière qui est conforme à ce qu'ont dit les messagers as,

 

Ø      il adore Allah sbh L'Unique sincèrement,

 

Ø      il s’écarte de l'adoration du Taghout quel que soit le type et sous toutes ses formes, que ces adorations soient grandes ou petites.

Partager cet article

Repost 0
Published by muwahhidin-vs-talafi
commenter cet article

commentaires

 

Tahakoum

 

  Le-Takfir-copie-1.jpg

 

  notion-de-base.jpgfleche2.jpg

  fleche.jpgReponse-aux-ambiguites.jpg

 

Comprendre l'Islam avec facilité

 

Comment se reconvertir a l'Islam

Recherche

  8365-حَدَّثَنَا فُضَيْلُ بْنُ عِيَاضٍ ، عَنِ الأَعْمَشِ ، عَنْ خَيْثَمَة ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرٍو , قَالَ : يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ يَجْتَمِعُونَ وَيُصَلُّونَ فِي الْمَسَاجِدِ وَلَيْسَ فِيهِمْ مُؤْمِنٌ. [مستدرك الحاكم برقم ٨٣٦٥]


Foudhayl Ibn Iyadh nous   rapporte, d’après Al-Amach, d’après Haythama, d’après Abd’Allah Ibn Amr   -qu’Allah les agrée- qui a dit : « Viendra au gens une époque ou il se rassemblerons et prierons dans les mosquées sans qu’il n’y est parmi eux, un seul croyant. » (Musulman Authentifié et rapporté par Al-Hakim n°8365, Ibn Abi Chayba n°30992, Kanz Al-Oumal n°31109, Al-Ajouri dans Al-shari’a page 87, Faryabi dans Sifat Al-Mounafiq n°101

 

30244- حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، عَن مُوسَى بْنِ عُبَيْدَةَ ، عَن وَهْبِ بْنِ وَهْبٍ ، عَن سَعِيدِ بْنِ الْمُسَيَّبِ ، عَن عُمَرَ ، أَنَّهُ كَانَ يَقُولُ إذَا اسْتَلَمَهُ يَعْنِي الْحَجَرَ : آمَنْت بِاللهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٠٢٤٤]

 

Wakihrapporte, d’après Moussa Ibn Oubayda, d’après Wahb Ibn Wahb, d’après Saïd Ibn Al Moussayib, que Omar Ibn Al Khattab -qu'Allah les agrées- lorsqu’il touchait la pierre noir, disait : « J’ai Foi en Allah et je mécroie au Taghout » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°30244 et n°16044

 

3518- حَدَّثَنَا حَاتِمُ بْنُ إسْمَاعِيلَ ، عَنْ جَعْفَرٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : كَانَ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ يُعَلِّمُ وَلَدَهُ يَقُولُ قُلْ آمَنْت بِاَللَّهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٥١٨]

 

Hatim Ibn Ismaïl rapporte d'après jaffar, d'après sont père qui dit: « Ali Ibn Al Housseyn -qu'Allah les agrées- enseignait a son fils ces paroles : « Dis : J’ai cru en Allah et mécru au Taghout. » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°351

 

 

Mouadh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée- a dit : « J’accepte la vérité de quiconque l’apporte même si c’est un mécréant ou un pervers, et méfiez vous de l’égarement du sage, ils ont dis : comment savoir lorsqu’un mécréant dit une parole de vérité ? Il dit : la vérité est lumière. » Authentique rapporté par Abou Daoud n°4611 (202/4) Al-Hakim n°8422 (4/507) Bayhaqi n°20705 (10/210) Dhahabi 1/405 Majmoû‘Al Fatâwâ

Catégories