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16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 06:00

Attention ! Attention au fait de donner un associé à Allah dans l ’o béissance !

Le Cheykh ‘Abdurrahmân Ibn Hassan a dit dans son commentaire du « Livre du monothéisme » : « Et dans ce Hadîth –le Hadîth de ‘Adiy Ibn Hâtim- se trouve une preuve que le fait d’obéir aux rabbins et aux moines dans la désobéissance d’Allah est une adoration qui leur est vouée en dehors d’Allah, et que c’est une association majeur qu’Allah ne pardonne pas. »23


Et Muhammad Ibn ‘Abdelwahhâb dit : « La troisième forme [d’association à Allah] est de donner un associé dans l’obéissance. La preuve est le verset : « Ils ont prit leurs rabbins et leurs moines pour seigneurs en dehors d’Allah, ainsi que le Messie fils de Marie. Alors qu’il ne leur a été commandé que de n’adorer qu’une seule divinité, pas de vraie divinité que Lui ! Qu’Il soit purifié de ce qu’ils Lui associent ! »[Surate 9 verset 31] Et l’explication de ce verset ne pose aucun

problème : c’est le fait d’obéir aux savants24 et aux dévots dans la désobéissance, et non pas de les invoquer. C’est ainsi que le prophète l’expliqua à ‘Adiy Ibn Hâtim lorsqu’il l’interrogea sur ce verset et dit « Mais nous ne les adorons pas ! » Alors le prophète lui rappela que leur adoration consistait à leur obéir dans les péchés. »25


- - - -

 

23 Fath Ul Majîd p.390

24 Et c'est devenu quelque chose d'évident dans beaucoup de régions dites musulmanes aujourd'hui, où les savants de l'égarement sont pris pour seigneurs en dehors d'Allah comme c'est particulièrement le cas en Égypte mais

aussi ailleurs.

25 Majmû3at Ut-Tawhîd p.5. Note du traducteur : Aussi dans Ad-Durar Us-Saniyya 2/70

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Published by muwahhidin-vs-talafi
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  8365-حَدَّثَنَا فُضَيْلُ بْنُ عِيَاضٍ ، عَنِ الأَعْمَشِ ، عَنْ خَيْثَمَة ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْرٍو , قَالَ : يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ يَجْتَمِعُونَ وَيُصَلُّونَ فِي الْمَسَاجِدِ وَلَيْسَ فِيهِمْ مُؤْمِنٌ. [مستدرك الحاكم برقم ٨٣٦٥]


Foudhayl Ibn Iyadh nous   rapporte, d’après Al-Amach, d’après Haythama, d’après Abd’Allah Ibn Amr   -qu’Allah les agrée- qui a dit : « Viendra au gens une époque ou il se rassemblerons et prierons dans les mosquées sans qu’il n’y est parmi eux, un seul croyant. » (Musulman Authentifié et rapporté par Al-Hakim n°8365, Ibn Abi Chayba n°30992, Kanz Al-Oumal n°31109, Al-Ajouri dans Al-shari’a page 87, Faryabi dans Sifat Al-Mounafiq n°101

 

30244- حَدَّثَنَا وَكِيعٌ ، عَن مُوسَى بْنِ عُبَيْدَةَ ، عَن وَهْبِ بْنِ وَهْبٍ ، عَن سَعِيدِ بْنِ الْمُسَيَّبِ ، عَن عُمَرَ ، أَنَّهُ كَانَ يَقُولُ إذَا اسْتَلَمَهُ يَعْنِي الْحَجَرَ : آمَنْت بِاللهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٠٢٤٤]

 

Wakihrapporte, d’après Moussa Ibn Oubayda, d’après Wahb Ibn Wahb, d’après Saïd Ibn Al Moussayib, que Omar Ibn Al Khattab -qu'Allah les agrées- lorsqu’il touchait la pierre noir, disait : « J’ai Foi en Allah et je mécroie au Taghout » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°30244 et n°16044

 

3518- حَدَّثَنَا حَاتِمُ بْنُ إسْمَاعِيلَ ، عَنْ جَعْفَرٍ ، عَنْ أَبِيهِ ، قَالَ : كَانَ عَلِيُّ بْنُ الْحُسَيْنِ يُعَلِّمُ وَلَدَهُ يَقُولُ قُلْ آمَنْت بِاَللَّهِ وَكَفَرْت بِالطَّاغُوتِ. [مصنف ابن ابي شيبة برقم ٣٥١٨]

 

Hatim Ibn Ismaïl rapporte d'après jaffar, d'après sont père qui dit: « Ali Ibn Al Housseyn -qu'Allah les agrées- enseignait a son fils ces paroles : « Dis : J’ai cru en Allah et mécru au Taghout. » Rapporté par Ibn Abi Chayba dans sont Moussanaf n°351

 

 

Mouadh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée- a dit : « J’accepte la vérité de quiconque l’apporte même si c’est un mécréant ou un pervers, et méfiez vous de l’égarement du sage, ils ont dis : comment savoir lorsqu’un mécréant dit une parole de vérité ? Il dit : la vérité est lumière. » Authentique rapporté par Abou Daoud n°4611 (202/4) Al-Hakim n°8422 (4/507) Bayhaqi n°20705 (10/210) Dhahabi 1/405 Majmoû‘Al Fatâwâ

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